INTRODUCTION
Bienvenue à Florence, capitale de la Toscane. Une ville dont le centre historique est un vrai musée en plein air, et que vous allez découvrir accompagné de cet audioguide (audioguides).
A l'origine, Florence était un camp fortifié étrusque. En 395 av. J.-C., les Étrusques tombèrent à Rome et les Romains fondèrent la municipalité de Florentia. En 774, la ville fut conquise par l'empire de Charlemagne.
A sa libération, au Moyen Age, elle participa activement à la lutte pour le pouvoir entre les différentes villes de Toscane comme Sienne et Pise ; puis aux guerres pour et contre le Pontife et la noblesse. Elle est devenue l'une des villes les plus puissantes et les plus prospères d'Europe, produisant sa propre monnaie pendant trois siècles, le florin d'or.
Les Florentins sont les précurseurs du " prêt à grande échelle " : ils prêtaient aux souverains européens en échange d'impôts.
En 1406, Florence conquiert Pise et devient une puissance maritime. La prospérité de la ville était telle que les grands marchands ont transformé leurs maisons en véritables palais.
Les Médicis, la famille la plus riche de Florence, s'emparèrent du pouvoir en 1434, bannissant et ruinant leurs adversaires. Ils ont régné sur la ville sans interruption pendant 350 ans. Pendant cette période, Florence se distingua par sa richesse et par le fait d'être la capitale de la culture et de l'art sous le règne des Médicis.
1737 marque la fin de la lignée des Médicis et le passage de la ville à la couronne d'Autriche, jusqu'au Congrès de Vienne, en 1815, a l'issue duquel la Toscane devient une province italienne.
Pendant 6 ans, Florence fut la capitale de l'Italie, jusqu'en 1871.
Durant la Seconde Guerre mondiale, la ville fut occupée par les Allemands et ses ponts furent détruits, à l'exception du vieux pont (Ponte Vecchio) qui put être sauvé.
En 1966, le fleuve Arno déborda, inondant une grande partie de la ville. L'eau et la boue ont causé 34 morts et des dégâts inestimables pour le patrimoine. De nombreux volontaires du monde entier ont répondu à l'appel à l'aide des Florentins et, en signe de gratitude, les habitants de la ville les ont appelés les "Anges de la boue".
PIAZZA DEL DUOMO
La place la plus importante de Florence est la piazza del Duomo, considérée comme le noyau religieux de la ville, et point de départ de notre audioguide (audioguides). On y trouve la Cathédrale, le baptistère de Saint-Jean ainsi que le campanile de Giotto.
Pour faire place à l'immense cathédrale et au campanile, de nombreuses maisons ont été démolies. La famille des Bischeri a refusé pendant longtemps de vendre la leur, mais un incendie a détruit leur maison. De cet événement est née l'insulte typique de la ville adressée aux imbéciles ("Bischero !").
Près de la place Duomo se trouve la Loggia del Bigallo, une petite maison qui appartenait à la Compagnie de la Sainte-Marie de la Miséricorde, où les enfants abandonnés ou en détresse étaient recueillis et soignés.
CATHEDRALE SANTA MARIA DEL FIORE
Avec l'audioguide (audioguides), vous pouvez observer la Cathédrale. Sa construction a commencé en 1296, et après 72 ans de travaux, elle devint le plus grand bâtiment d'Europe. La peste noire qui a ravagé la ville a eu lieu pendant sa construction.
Son nom lui vient de la fleur de lys, symbole de Florence et de son drapeau.
Elle est couronnée par le Dôme, réalisé presque un siècle plus tard par Filippo Brunelleschi. Son design s'inspire du Panthéon d'Agrippa à Rome.
En raison du poids excessif du Dôme, Brunelleschi, après des années d'études, a inventé une nouvelle et ingénieuse méthode de maçonnerie, basée sur une composition de briques qui se croisent. Il en résulta une double voûte autoportante de 114 mètres de haut avec 463 marches. La dernière partie de l'ascension du dôme se fait presque à la verticale entre les voûtes intérieure et extérieure. Sa décoration se distingue par la scène du Jugement dernier.
Dix ans après l'achèvement du dôme, Brunelleschi meurt. Ses funérailles ont eu lieu sous son oeuvre et sa sépulture se trouve dans la crypte de la cathédrale.
En 1965, après de multiples fouilles, les vestiges de la cathédrale originelle de Florence, la Santa Reparata, datant de l'époque romaine, ont été découverts.
BAPTISTERE DE SAINT-JEAN
Il est considéré comme le plus ancien bâtiment de Florence, car sa construction a commencé au 5ème siècle. Sa forme octogonale symbolise la Résurrection de Jésus-Christ et il est décoré de marbre blanc et vert, comme les autres bâtiments sur la place.
A l'intérieur, on remarque la tombe du pape Jean XXIII et la coupole ornée d'une mosaïque byzantine.
Parmi les 3 portes en bronze, la Porte du Paradis, comme l'appelait Michel-Ange, se distingue. Elle se situe sur la face du Baptistère qui fait face à la Cathédrale de Florence. Elle est composée de 10 panneaux représentant des scènes de l'Ancien Testament comme l'histoire d'Adam et Ève ou le déluge universel de Noé.
Au XVIIIe siècle, on y appliquait un vernis qui masquait progressivement la couleur d'origine des panneaux, mais au fil des ans, les restaurations effectuées ont sauvé sa forme et sa couleur d'origine.
Les différents événements qui ont eu lieu dans la ville ont mis à l'épreuve la résistance de la Porte du Paradis. Elle a notamment été mise à l'abri pendant la Seconde Guerre Mondiale pour la protéger des bombardements. Par la suite, en raison d'une inondation provoquée par le débordement de la rivière Arno, 6 de ses 10 panneaux se sont détachés.
A présent, les panneaux originaux sont conservés au Musée de la Cathédrale. A la place, se trouve une réplique exacte de chacun d'eux. Dirigez vous à présent vers le Campanile de Giotto pour écouter le prochain point de l'audioguide (audioguides).
CAMPANILE DE GIOTTO
L'artiste Giotto a commencé sa construction en 1334 mais, en raison de sa mort prématurée, d'autres artistes ont pris en charge sa finition.
Il est séparé de la cathédrale afin que les vibrations du carillon n'affectent pas la structure principale.
Il a une hauteur de 84 mètres et possède 3 niveaux différents. Il est orné de marbre blanc et vert, et ses reliefs montrent des scènes bibliques ainsi que des activités quotidiennes de la population.
Les statues conservées dans le clocher sont des copies, les originaux peuvent être vus dans le Museo dell'Opera del Duomo.
GALLERIE UFFIZI
Prochain arrêt de notre audioguide (audioguides), la Galerie des Offices est l'une des collections de peintures les plus célèbres au monde, avec des œuvres d'artistes de la Renaissance italienne renommés comme Botticelli, Leonardo da Vinci, Michelangelo, Raphael ou Titian.
A l'origine, le bâtiment abritait les bureaux des magistratures florentines, d'où son nom, car uffizi signifie bureaux, mais en 1581 la famille Médicis décida d'utiliser une partie de ce bâtiment pour stocker sa collection d'œuvres d'art.
En 1993, à la suite d'un attentat à la voiture piégée affectant principalement la salle de la Niobé au deuxième étage, une partie de la galerie a dû être reconstruite.
PIAZZA DELLA SIGNORIA
L'audioguide (audioguides) vous invite maintenant à parcourir la Piazza Della Signoria. Cette place comprend le Palazzo Vecchio, la Loggia des Lanzi, la Fontaine de Neptune, la statue équestre de Cosimo 1er et le Palazzo Uguccioni.
C'est une place qui a beaucoup d'histoire car dans l'Empire romain on y trouvait les thermes, qui ont disparu au Moyen Age. Par la suite, la place a été occupée par des artisans, et depuis lors elle a toujours été étroitement liée au pouvoir civil.
Des exécutions ont eu lieu ici, la plus mémorable étant celle de Girolamo Savonarola. La fête de la Fiorita est célébrée à son honneur chaque 23 mai, durant laquelle une tapisserie de fleurs est placée sur le lieu de la pendaison, marqué d'une plaque en marbre commémorative. On sait que le lendemain de la mort du Dominicain, le lieu fut couvert de fleurs, symbolisant l'appréciation que le peuple avait pour ce religieux.
Après la bataille de Benevento en 1268, la place a pris la forme de L qu'elle a aujourd'hui.
PALAZZO VECCHIO
Dirigez-vous à présent avec l'audioguide (audioguides) vers le Palazzo Vecchio. Construit en 1314, c'est ici que se trouvaient à l'origine les agences du gouvernement de la république florentine. Il était connu sous le nom de Palazzo della Signoria.
Au XVIe siècle, Cosimo 1er de Médicis le fit refaçonner et lui donna son aspect actuel. La cour l'utilisa comme résidence jusqu'à ce qu'elle décide de s'installer au Palais Pitti, ce qui lui valut le nom de Palazzo Vecchio, vieux palais en français. Nous savons qu'il existe des passages construits par les Médicis pour fuir et cacher des objets de valeur.
A son entrée se trouvent des copies des statues de David de Michel-Ange ainsi que celle d'Hercule et Cacus.
A l'intérieur se trouve la Salle des Cinq-Cents, la plus grande salle de Florence, dans laquelle se déroulent à présent des audiences et des événements. Auparavant, elle servait de lieu de rencontre pour les 500 membres du Grand Conseil. Michel-Ange et Léonard de Vinci devaient réaliser quelques fresques dans la salle, mais c'est finalement Vasari qui fut chargé d’y représenter la vie de Cosimo 1er.
LOGGIA DES LANZI
Cette loggia, construite en 1381, était à l'origine un porche ouvert où se tenaient des assemblées et des cérémonies. Son nom vient des mercenaires qui, en route pour Rome, y campèrent en 1527.
Au XVIe siècle, la famille Médicis déposa sur le porche une partie des sculptures de sa collection, ce qui lui fit perdre son usage habituel. Les plus importantes sont l'Enlèvement des Sabines de Giambologna et Perseus de Benvenuto Cellini.
PONTE VECCHIO
Rendez-vous à présent sur le Pont Vecchio, prochain arrêt de notre audioguide (audioguides). Sa construction a commencé en 1345, ce qui en fait le plus ancien pont en pierre d'Europe. Les Romains l'ont initialement construit en bois, mais les inondations ont fini par le détruire.
Les bâtiments le long du pont étaient autrefois des boucheries et des poissonneries, mais lorsque la cour s'installa au Palais Pitti, Fernando 1er ordonna leur fermeture en raison de la mauvaise odeur qui en émanait. A la place, il fut décidé d'ouvrir un marché de la bijouterie et des bijoux fantaisie.
Sur ce pont est né le mot " banqueroute " car, quand un commerçant ne pouvait pas payer ses dettes, la table sur laquelle il exposait ses produits était détruite (banco rotto).
Durant la Seconde Guerre mondiale, ce pont fut le seul à ne pas avoir été détruit par les Allemands.
La tradition veut que les couples consacrent leur amour pour l'éternité en accrochant un cadenas le long du Ponte Vecchio et en jetant la clef dans le fleuve Arno. Faire cela est interdit et peut entraîner une amende, car la structure a commencé à être endommagée en raison du grand nombre de cadenas, mais malgré cela cette tradition est encore pratiquée aujourd'hui.
PALAZZO PITTI
L'audioguide (audioguides) se poursuit au Palazzo Pitti. Construit en 1458, ce fut la résidence du banquier florentin Lucca Pitti. Filippo Brunelleschi a initialement conçu ce palais pour la famille Médicis mais, parce qu'il était trop ostentatoire, la famille Pitti l'a finalement acquis. A partir de 1565, il devint la nouvelle demeure des Médicis grâce à Léonore de Tolède, épouse de Cosme 1er de Médicis, qui en ordonna son agrandissement. Plus tard, Cosme 1er fit construire le Corridor de Vasari pour relier son ancien palais à celui-ci et aux bureaux administratifs.
Au XIXe siècle, c'était la base militaire de Napoléon 1er et la demeure des rois d'Italie.
Le palais a été donné au peuple italien et est devenu une galerie d'art, abritant des œuvres des XIXe et XXe siècles.
JARDINS DE BOBOLI
Lorsque les Médicis ont emménagé dans le Palais Pitti, ils ont décidé d'agrandir le jardin à sa superficie actuelle.
Il a différents accès : la cour du Palais Pitti, la forteresse du Belvédère, la porte romaine et la place de la Porta Romana.
Muni de l'audioguide (audioguides), vous pouvez contempler des statues de différents styles et époques, ainsi que des fontaines, telles que la fontaine Jupiter, la fontaine Neptune et la fontaine Bacchus, et enfin des grottes, comme la Grotta Grande et la Grotto di Buontalenti, ornées toutes deux de fresques et sculptures.
L'avenue Viottolone traverse le jardin et mène à Isolotto, une petite île sur laquelle se trouve la réplique de la Fontaine de l'océan.
L'amphithéâtre du jardin était à l'origine une carrière d'où l'on extrayait les pierres pour la construction du palais. On peut y apercevoir l'obélisque égyptien du pharaon Ramsès II.
GALLERIA DELL'ACCADEMIA
Ce musée, auquel est dédié ce châpitre de l'audioguide (audioguides), a été commandité par le duc Pietro Leopoldo en 1784 avec l'idée d'y exposer les œuvres d'artistes de l'Académie des beaux-arts, située juste à côté.
Ici, nous pouvons trouver le David de Michel-Ange, bien que ce ne soit pas son emplacement d'origine, car il a été environ 400 ans sur la Piazza de la Signoria. Il a été transféré à l'Académie en 1873 suite à des actes de vandalisme. Il s'agit d'une statue de marbre de 5 mètres de haut et pesant 5 tonnes, réalisée entre 1501 et 1504.
A l'intérieur se trouvent entre autres des œuvres de Michel-Ange, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Pontormo et Andrea del Sarto.
BASILIQUE DE SAN LORENZO
Construite en 393, elle fut la cathédrale de la ville pendant 300 ans. En 1419, Filippo Brunelleschi fit agrandir le bâtiment. La façade est restée inachevée.
C'est le lieu de sépulture de nombreux membres de la famille Médicis. Elle renferme 50 tombeaux de différents membres de la dynastie répartis entre l'Ancienne Sacristie, la Chapelle des Princes et la Nouvelle Sacristie, réalisée par Michel-Ange mais non terminée en raison du siège de Florence et de la fuite de l'artiste en 1534. La visite de Florence se poursuit avec le prochain point de l'audioguide (audioguides).
SANTA MARIA NOVELLA
Vous voici à présent avec l'audioguide (audioguides) face à Santa Maria Novella. C'est le siège principal des Dominicains à Florence. La construction a commencé en 1279 et s'est achevée au milieu du XIVe siècle.
Le clocher de 69 mètres était à l'origine une tour destinée à prévenir les incendies.
A l'intérieur on trouve le Cloître Vert orné de fresques qui reflètent le "Triomphe de l'Ordre Dominicain".
Les moines dominicains ont depuis toujours travaillé à la création de parfums et d'herbes médicinales. Au XVIe siècle, ce fut un tel succès que Catherine de Médicis créa son propre parfum, "Acqua della Regina".
Aujourd'hui, l'Officina Profumo-Farmaceutica di Santa Maria Novella continue de fabriquer des parfums, possédant des filiales à New York, Los Angeles et Tokyo.
PIAZZA DELLA REPUBBLICA
Depuis le Moyen Age, elle a été le centre commercial de la ville en raison de ses différents marchés, c'est pourquoi on l'appelle le Mercato Vecchio. Vecchio parce qu'en 1865, lorsque la capitale de l'Italie a été transférée à Florence, des travaux d'assainissement ont été effectués dans la vieille ville en raison de problèmes d'hygiène. Il en résulta l'inauguration du Mercato Nuovo en 1874.
Muni de l'audioguide (audioguides), vous trouverez sur la place la Colonne de l'Abondance, qui symbolise le centre de l'ancienne cité romaine, avec ses rues principales, Cardo et Decumano.
Nous y trouvons également l'Arc de Triomphe et la statue équestre du roi Vittorio Emmanuele II, qui lui a donné son nom avant la proclamation de la république en 1947. Cette statue a été déplacée pendant la période de l'entre-deux-guerres.
MUSÉE MAISON DE DANTE
Ce musée est dédié à l'écrivain de la Divine Comédie, Dante Alighieri.
A l'intérieur, l'œuvre de l'artiste est exposée, ainsi que des détails sur sa vie et les événements de son époque.
En 1900, la municipalité de Florence a décidé de construire un musée-maison sur le lieu de naissance du poète.
Non loin de ce Musée-maison, vous pouvez vous rendre avec l'audioguide (audioguides) à l'église de Santa Margherita Dei Cerchi, où Dante, à l'âge de 9 ans, rencontra sa bien aimée Beatrice qui, c'est bien connu, a été sa grande inspiration pour écrire Vita Nuova.
La dépouille de Béatrice se trouve dans l'église où ils se sont rencontrés pour la première fois. A côté de sa tombe, il y a deux paniers dans lesquels les amoureux laissent leurs messages à Béatrice.
MUSEO DELL'OPERA DEL DUOMO
L'audioguide (audioguides) nous conduit maintenant au Museo Dell'Opera del Duomo, situé juste derrière la cathédrale de Florence. On peut voir à l'intérieur quelques pièces originales de la cathédrale, du Baptistère et du Campanile. On y trouve également des croquis et des outils utilisés pour la construction de ces bâtiments.
Brunelleschi, Donatello ou Michel-Ange ont travaillé dans ce bâtiment pour créer leurs grandes œuvres, telles que le David.
Il y a 3 oeuvres exposées à l'intérieur :
La Piété Bandini de Michel-Ange, une sculpture réalisée dans le but d'être sa sépulture à Rome.
Marie Madeleine de Donatello.
La Porte du Paradis, la porte principale du baptistère de Saint-Jean. Il a fallu 27 ans à Ghiberti pour la terminer.
SANTA CROCE
Vous voici avec l'audioguide (audioguides) face à la plus grande église franciscaine du monde, haute de 115 mètres. Sa construction a commencé sur le domaine de la petite chapelle dédiée à saint François d'Assise.
La famille Quarantesi a financé une partie de l'église et leurs armoiries devaient être représentées sur la façade, mais les moines ont refusé. La famille cessa donc de financer la construction et ce n'est qu'au XIXe siècle que la façade fut achevée.
Bruneleschi, Donatello et Giotto, entre autres, ont réalisé la décoration intérieure.
La basilique est également connue sous le nom de Temple des Gloires Italiennes, car elle abrite les tombes de Michel-Ange, Galilée et Machiavel.
FONTANA DEL PORCELLINO
La statue du sanglier que vous observez tout en écoutant l'audioguide (audioguides) est une copie en bronze. Le marbre original se trouve dans la Galerie des Offices.
Au XVIIe siècle, elle se trouvait en face de la pharmacie du sanglier, lieu de rencontre des intellectuels.
La tradition florentine dit que pour attirer la fortune, il faut mettre une pièce dans la bouche du sanglier et caresser son museau.
On sait qu'il existe plusieurs copies de cet animal dans le monde entier : en Amérique, en France et même en Australie.
LOGGIA DEL MERCATO NUEVO O DEL PORCELLINO
Cette loggia a été construite au milieu du XVIe siècle pour abriter le marché. À l'origine, la soie et les bijoux y étaient vendus. On y trouve aujourd'hui des produits en cuir et des souvenirs de la ville.
Accéder au centre de la Loggia avec l'audioguide (audioguides), où se trouve la Pierre du Scandale. Cette pierre marquait l'endroit où étaient punis les marchands endettés. La punition consistait à les humilier en leur donnant des fessées, pantalons baissés, avec la pierre.
Avant une bataille, les troupes se rassemblaient ici, tandis que la cloche de la "Martinella" sonnait et que le drapeau était hissé. Les anciens Florentins considéraient qu'il était déshonorant d'attaquer un ennemi par surprise, et c'est pourquoi ils l'avertissaient un mois à l'avance en faisant sonner continuellement une célèbre cloche, appelée Martinella.
PIAZZALE MICHELANGELO
Construite en 1865 sur la colline Monte alle Croci, ce point de vue est le fruit de la rénovation de Florence qui allait devenir la capitale de l'Italie. Sur la place, en l'honneur de cet artiste, se trouve une réplique en bronze du David et les 4 statues de la chapelle des Médicis de San Lorenzo, que vous pouvez admirer en écoutant l'audioguide (audioguides).
BASILIQUE SAN MINIATO AL MONTE
L'audioguide (audioguides) se poursuit avec la Basilique San Miniato al Monte. La légende raconte qu'en l'an 250, sous le règne de l'empereur Décius, lorsque les Romains persécutèrent les chrétiens, un ermite nommé Miniato arriva à Florence et s'établit sur le Monte alle Croci. Les Romains l'ont attrapé et l'ont décapité. Il ramassa lui-même sa tête, la remit sur son cou et s'en alla mourir sur la montagne où il a été enterré.
C'est ici que la basilique fut construite entre 1018 et 1207, faisant de Miniato le premier martyr de la ville.
Les ossements de San Miniato sont conservés dans le maître-autel de la crypte.
Sur la façade, un aigle tenant un baluchon de laine, symbole de Arte di Calimala, une association de marchands de laine florentins qui a financé une partie de la basilique.
On dit que Michel-Ange, lors du siège de Florence par les troupes de Charles Quint, protégea la tour en la recouvrant de matelas.
FORTE BELVEDERE
Découvrez à présent avec l'audioguide (audioguides) le Forte Belvedere. Sur ordre de la famille Médicis, Bernardo Buontalenti commença sa construction à la fin du XVIe siècle. Il est également connu sous le nom de Fort de San Giorgio.
Le fort est relié au Palais Vecchio par le couloir Vasari et au Palais Pitti par des passages souterrains à travers les jardins de Boboli.
A l'intérieur se trouve le Palais du Belvédère, construit en 1570. On dit qu'à l'intérieur les Médicis gardaient des biens luxueux et qu'ils installaient des pièges mortels pour les protéger. Aujourd'hui, c'est le Florentine Civic Museum.
BASILIQUE SANTO SPIRITO
Brunelleschi fut chargé de concevoir cette église en 1444 sur les ruines de l'ancien couvent augustinien incendié en 1341. Après la mort de l'artiste, ses disciples furent chargés d'achever la construction, mais la façade fut laissée inachevée en raison de la conception trop complexe de la décoration.
Michel-Ange fut accueilli dans ce couvent à l'âge de 17 ans, et c'est ici qu'il apprend l'anatomie avec les cadavres de l'hôpital des moines. En guise de remerciement, il a dessiné le Crucifix en bois du maître-autel de l'église.
Cette basilique se trouve dans le quartier d'Oltrarno, lieu de la célèbre histoire d'amour des Roméo et Juliette florentins : deux familles opposées, les Bardi et les Buentolante, et deux jeunes gens qui tombent amoureux en ne mettant aucune limite à leur amour.
Dianora et Ippolito tombèrent amoureux au premier regard et décidèrent de se marier en secret. Dans l'une de ces rencontres secrètes, le jeune homme est emprisonné et condamné à mort. Le jour de l'exécution, Dianora exprime son amour pour Ippolito afin que sa vie soit épargnée.
Contrairement à l'histoire tragique de Roméo et Juliette, l'histoire de ces deux amoureux florentins se termine avec une fin heureuse, les deux familles acceptant leur relation et validant leur mariage.
L'audioguide (audioguides) continue avec le prochain point dédié au Ponte Alle Grazie.
PONTE ALLE GRAZIE
Rendez-vous avec l'audioguide (audioguides) vers le pont Alle Grazie, construit en 1227. Son aspect était très semblable à celui du Ponte Vecchio, composé de maisons en bois et même d'un ermitage appelé Santa Maria della Grazie.
En 1876, avec la construction du tramway, certains bâtiments ont dû être détruits. Finalement, en 1944, les Nazis détruisirent le pont pour empêcher les Alliés d'avancer.
Le pont a été reconstruit sous une forme plus moderne en 1953, suite à un concours d’architecture organisé pour sa reconstruction.
MUSÉE GALILÉE
En 1930, ce musée a été inauguré dans le Palais Catellani. Il fait l'objet de ce chapître de l'audioguide (audioguides).
Il contient des objets scientifiques collectés par les dynasties des Médicis et des Lorrains du XVIe au XXe siècle.
On distingue en particulier le télescope et l'objectif que Galilée a utilisés pour découvrir les montagnes lunaires et les satellites de Jupiter.
Le musée conserve le majeur de Galilée, séparé du corps lorsque sa dépouille a été transférée dans la crypte familiale.
PALAZZO MUSEO BARGELLO
Prochain arrêt de notre audioguide (audioguides), le Palazzo Museo Bargello a été construit entre 1255 et 1261. Il servait de résidence à certains fonctionnaires comme le "Podestà", un magistrat-maire qui devait être étranger pour garantir son objectivité, le "Capitaine du Peuple", garant des relations entre la vieille aristocratie et la nouvelle bourgeoisie ainsi que le "Capitaine de Justice", appelé le Bargello.
La prison de la ville a été installée dans le palais pendant environ 300 ans. En 1786, la peine de mort a été abolie et tous les instruments de torture ont été brûlés dans la cour.
Dans la tour se trouve la cloche appelée Montanina, c'est celle qui avertissait la ville en cas de guerre ou de siège.
En 1865, le Bargello devient un musée national. Il abrite une collection de sculptures italiennes du XIVe au XVIe siècle, principalement des donations de personnalités de l'époque. On y trouve entre autres des œuvres de Michel-Ange, Donatello, Della Robbia ou encore Verrocchio.
ÉGLISE D'OGNISSANTI
Cette église devant laquelle vous vous trouvez avec l'audioguide (audioguides) est l'une des plus anciennes de Florence, datant du XIIIe siècle. Des membres de la famille Vespucci y ont été enterrés, dont Amerigo, l'explorateur florentin qui a donné son nom au continent américain.
Un des membres de la famille est Simonetta Vespucci, épouse de Marco Vespucci, cousin germain d'Amerigo. Cette femme était la muse de l'artiste Botticelli. Comme beaucoup d'autres hommes de la ville, il est tombé instantanément amoureux de la jeune fille lorsqu'il l'a vue pour la première fois. En 1475, elle était considérée comme la plus belle femme de Florence.
A 23 ans, Simonetta tombe malade de la tuberculose et meurt en 1470, causant une grande tourmente à Botticelli. Il a vécu toute sa vie obsédé par sa beauté et en a fait la protagoniste de beaucoup de ses œuvres.
En 1479, l'artiste achève "La naissance de Vénus", son plus grand hommage à Simonetta et le tableau le plus représentatif de sa carrière. Dans son œuvre "Vénus et Mars", il se représente lui-même avec la jeune femme comme les deux dieux amoureux.
Botticelli ne s'est jamais marié, il mourut en 1510 et fut enterré au même endroit que sa bien aimée, dans l'église d'Ognissanti. Il passe donc, comme il le désirait, l'éternité avec sa muse.
HÔPITAL DES INNOCENTS
L'audioguide (audioguides) vous mène maintenant sur la place della Santissima Annunziata, où se trouve l'Hôpital des Innocents. Conçu par Brunelleschi, d'autres artistes se chargèrent de la finition de la façade après sa mort.
Il s'inscrivait dans le cadre d'un programme visant à améliorer les soins de santé et les services sociaux dans la ville.
Cet hôpital est devenu un orphelinat qui accueillait des enfants abandonnés. À l'extérieur, il y a une tour dans laquelle les mères laissaient leurs enfants, sonnaient la cloche pour prévenir les religieuses et partaient sans se faire voir. En 1490, des médaillons représentant des bébés en couches ont été placés sur les colonnes pour permettre aux gens d'identifier le site.
Jusqu'en 1878, année de la fermeture de l'hôpital, de nombreux enfants y ont été accueillis.
PIAZZA DELLA LIBERTA
Dernier point de notre audioguide dédié à Florence, la Piazza della Liberta fut construite au XIXe siècle, lorsque les anciennes murailles furent démolies. Au centre se trouve l'Arc de Triomphe de Francesco Stefano di Lorena qui commémore l'arrivée du Grand-Duc de Toscane en 1739.
Au Moyen-Âge, le quartier était connu sous le nom de San Gallo, et il abritait une petite église franciscaine ainsi qu'un petit hôpital.
Lorenzo de Medici a chargé Giuliano Giamberti de rénover les bâtiments qui commençaient à s'effondrer. A partir de ce moment, il fut connu sous le nom de Giuliano da San Gallo.
De cette période ne subsiste que la Porta San Gallo, érigée en 1285 et gardée par deux lions de pierre. La structure comporte deux plaques, l'une en l'honneur de Rolandino de Canossa et l'autre du roi Frédéric IV de Danemark.
Audioguides,
Audioguides multimedia,
Audio guide GPS pour trains et bus touristiques, systèmes de charge et accessoires.
Système de guidage de groupe (audiophones, tour guide système), valises de charge, accessoires pour radioguides.
Audioguides disponibles depuis téléphones portables, Applications web (PWA), Applis téléchargeables.
Audioguide en plusieurs langues, traductions, enregistrements voix-off. Audioguides accessibles. Realité virtuelle 3D.