INTRODUCTION
Mondialement connue pour l'excellence de ses vins, Bordeaux est une ville qui a beaucoup à offrir et que nous allons découvrir dans cet audioguide. Située sur la côte atlantique du sud-ouest de la France, Bordeaux est la capitale de la région d'Aquitaine. Elle est traversée par la Garonne, et possède le dernier pont sur son lit, qui porte le nom de la région à laquelle il appartient.
Ses rues longues et amples, ses bâtiments somptueux et son atmosphère agréable font de cette ville un des endroits les plus populaires de France, surnommée la « Belle Endormie » en référence à sa beauté et sa tranquilité.
Le centre historique de la ville a été déclaré Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 2007. Bordeaux possède divers monuments remarquables pour leur magnifique style néoclassique et compte plus de 300 bâtiments d'intérêt historique.
LA CATHEDRALE SAINT-ANDRÉ
Nous commençons notre parcours avec l'audioguide (audioguides) avec la Cathédrale Saint-André. Elle appartient au Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 1998, et fait partie des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France. Des évènements historiques importants pour l'histoire de la región y ont eu lieu, tels que le mariage entre Aliénor d'Aquitaine et Louis VII, ou l'union entre Anne d'Autriche, infante d'Espagne, et Louis XIII.
À l'emplacement actuel de la cathédrale se trouvait une basilique primitive du Vème ou VIème siècle. En l'an 814, elle s'est transformée en une église consacrée à Saint-André, qui a été détruite pendant les invasions normandes du IXème siècle.
La nouvelle cathédrale a été consacrée en 1096 par le pape Urbain II. Elle a été conçue suivant un plan en croix latine et une nef unique de 124 mètres de longueur. Il ne restent de cette première construction que les murs intérieurs de la nef principale.
La cathédrale a été reconstruite entre les XIIème et XVIème siècles, adoptant un style gothique angevin.
LA TOUR PEY-BERLAND
Pey-Berland est la tour de la cathédrale Saint-André, qui presente la particularité d’avoir été construite séparée de l’édifice principal. Elle a été placée au sud-est de la cathédrale, dans le but d'héberger le clocher principal, car ses vibrations auraient mis en danger les structures de l'édifice gothique situé dans une zone marécageuse. Construite au XVème siècle, elle mesure 66 mètres de hauteur. Son nom vient de l'archevêque Pey Berland, qui a commandé sa construction.
La tour est composée de 4 niveaux, et il est possible d'accéder à la terrasse qui se trouve à 50 mètres de hauteur. L'ascension avec l'audioguide (audioguides) de ses 231 marches par l'escalier étroit en colimaçon nous donne une vue magnifique sur la ville de Bordeaux. Le sommet de la tour est couronné par une statue dorée de Notre-Dame d'Aquitaine réalisée en 1862.
LA PLACE DES QUINCONCES
La Place des Quinconces doit son nom à la disposition en quinconces des arbres qui y ont été plantés. Avec ses 12 hectares, c'est la plus grande place de France et d'Europe.
Sur la place, nous nous situons avec l'audioguide (audioguides) du côté le plus proche du centre-ville, où se trouve le majestueux « Monument aux Girondins »; il s’agit d’une grande fontaine ornementale qui entoure une colonne surmontée d'une statue de la liberté brisant ses chaînes. Le monument a été érigé en hommage aux députés girondins qui ont défendu la démocratie pendant la Révolution Française.
Sur la partie proche du fleuve, deux colonnes sont dédiées au transport maritime de Bordeaux et aux activités commerciales.
La Place des Quinconces accueille durant toute l'année des concerts, des spectacles, des foires, des fêtes foraines, et des évènements sportifs et artistiques.
La CITÉ DU VIN
Le nom de « Bordeaux » est peut-être la marque la plus connue et respectée dans le monde des vins, et pour comprendre l'importance du vin dans cette ville, la futuriste Cité du Vin vaut le détour. Inaugurée en 2016, elle est devenue un endroit emblématique de la ville de Bordeaux.
Le bâtiment, situé sur les rives de la Garonne, est une oeuvre d'architecture remarquable, non seulement pour le contenu de l'exposition, mais aussi pour son design. Ses formes rappellent la branche tordue d'une vigne, ou un décanteur géant de vin, et les ondulations de la façade évoquent le vin qui tourbillonne au fond d'un verre. À l'intérieur, nous profiterons avec l'audioguide de plus de 3000m2 d'un parcours interactif dédié au vin comme patrimoine culturel, réparti en 19 espaces thématiques. Amateurs et passionnés sont invités à participer aux ateliers de degustation, et à profiter d'un bon verre de vin sur la terrasse du bâtiment.
LA RUE SAINTE CATHERINE
Nous nous situons avec l'audioguide (audioguides) sur cette rue complètement piétonne depuis 1984, qui traverse le centre-ville du nord au sud. C'est le point de rencontre des bordelais, et elle dégage une ambiance familiale et animée. Quelques 230 commerces sont répartis le long de ses 1200 mètres, faisant de cette rue un lieu inévitable pour faire du shopping. C'est ici où ont lieu la braderie d'hiver en février, et la braderie d'été en juillet.
LA PLACE DE LA BOURSE ET LE MIROIR D'EAU
Nous continuons notre parcours avec l'audioguide (audioguides) jusqu'à la Place de la Bourse, un lieu marqué par les évènements historiques de France. Conçue par l'architecte royal Jacques Gabriel, cette ancienne Place Royale a modifié en profondeur la physionomie de la ville. Seule place de France avec un côté donnant sur un fleuve, la Place de la Bourse est un lieu essentiel pour connaitre Bordeaux et les rives de la Garonne.
À ses origines, une partie des remparts médiévaux qui entouraient Bordeaux fut supprimée pour construire une Place Royale, destinée à héberger une statue équestre du roi Louis XV. À cette époque, la ville souhaitait moderniser son image, s'ouvrir à la Garonne, et ainsi offrir un visage plus accueillant aux étrangers qui viendraient par la rive droite de la Garonne. La place a été inaugurée en 1749 et fut un symbole de la prospérité de la ville.
Pendant la Révolution Française, en 1789, la statue a été détruite et remplacée par un arbre, et elle a adopté le nouveau nom de Place de la Liberté.
Appelée postérieurement Place Impériale sous Napoléon, puis Place Royale de nouveau pendant la Restauration, c'est finalement en 1848, après la chute de Louis Philippe Ier, qu'elle est devenue la Place de la Bourse. Depuis 1869, la place est ornée par la Fontaine des Trois Grâces, conçue par Louis Visconti, et qui représente les filles de Zeus : Aglaé, Euphrosyne et Thalie.
Cet endroit est l'une des images les plus représentatives de Bordeaux, non seulement pour son architecture, mais aussi pour l'effet d'optique du grand miroir d'eau qui reflète les bâtiments. Cette installation originale a une superficie de presque 3500 m2 et une profondeur d'environ 2 centimètres d'eau. Elle nous permet de voir le reflet de la ville comme dans un miroir presque parfait, de jour comme de nuit. Les bonnes photos sont garanties!
LE MUSÉE NATIONAL DES DOUANES
Situé sur la Place de la Bourse, le Musée National des Douanes se trouve dans l'Hôtel des Fermes du Roi. Ce joyau du patrimoine douanier est aussi un bâtiment emblématique du XVIIIème siècle. Il a été construit entre 1735 et 1738 spécialement pour accueillir la Ferme Générale, compagnie privée précurseure des Douanes sous l'Ancien Régime, qui facturait les droits et taxes sur les marchandises pour le Roi.
Le bâtiment héberge encore aujourd'hui les services de douanes. Nous découvrirons avec l'audioguide qu'il s'agit d'un lieu singulier, en raison de la continuité de son occupation depuis le XVIIIème siècle. Sa façade de style classique, conçue par l'architecte royal Jacques Gabriel, est remarquable pour l'harmonie de ses proportions.
Le bâtiment est organisé autour d'une cour rectangulaire qui accueillait les marchandises avant et après le paiement des droits de douanes. Le hall qui héberge le musée a connu des transformations au XVIIIème siècle, mais peut être admiré de nos jours comme il a été conçu à l'origine, avec ses 40 mètres de long, ses 16 colonnes et ses magnifiques voutes maintenant illuminées.
LE PONT DE PIERRE
Nous visitons avec l'audioguide (audioguides) le premier pont sur la Garonne, construit sur ordre de Napoléon Ier entre 1810 et 1822. Pendant les douze années qu'a duré le chantier, les ingénieurs des ponts et chemins ont dû affronter de nombreux problèmes dus au fort courant du fleuve dans cette enclave.
Le pont mesure presque 500 mètres de long et possède 17 arcs, soit le nombre de lettres du nom de Napoléon Bonaparte. Sur les côtés, chaque pile de pierres est réhaussée d’un médaillon blanc en honneur à l'empereur. On y trouve également de petites représentations du blason de la ville, composé de trois lunes entrelacées.
Ce pont était le seul de la ville jusqu'à la construction du pont de Saint-Jean en 1965.
PORTE CAILHAU
L'audioguide (audioguides) nous montre maintenant la porte Cailhau ou porte du palais, une des anciennes portes de la ville fortifiée de Bordeaux. Elle se trouve dans le quartier de Saint-Pierre, près de l'église qui porte son nom. Ses origines remontent au XVème siècle: elle a été construite en 1495 dans le but de rendre hommage à Charles VIII, dont la statue est visible sur la porte. Étant donné sa localisation dans la zone proche du fleuve, la porte Cailhau était l'entrée principale de la ville depuis le port.
Elle mélange différents styles architecturaux, aussi bien gothique que Renaissance, et incorpore différents éléments de construction comme des crénaux, des lanternes et des lucarnes. Avec une hauteur de 35 mètres, elle faisait partie des remparts et avait une utilisation défensive. De nos jours, elle héberge une petite exposition sur l'histoire de Bordeaux, en plus d'offrir une vue magnifique sur la Garonne.
GROSSE CLOCHE
La Grosse Cloche est le clocher de l'ancienne mairie de la ville. Avec la porte Cailhau, c'est l'un des rares monuments civils d'origine médiévale que la ville conserve. Elle a été construite au XVème siècle sur les restes de l'ancienne porte de Saint-Éloi, également appelée Porte de Saint-Jacques, qui date du XIIIème siècle. Sous cette même porte passaient les pèlerins en route pour Saint-Jacques de Compostelle.
Comment ne pas mentionner dans l'audioguide (audioguides) la cloche actuelle, baptisée du nom de Armande Louise! Elle a été incorporée en 1775 et pèse environ 7800 kg. Ses dimensions justifient le nom de « grosse cloche », avec une hauteur de 2 mètres, et un diamètre de 2 mètres dans sa partie la plus large et 1 mètre dans sa partie supérieure plus étroite. Elle sonne seulement à midi le premier dimanche de chaque mois, pendant 15 minutes.
LE JARDIN PUBLIC
Situé dans le coeur de la ville, le jardin a accompagné les bordelais depuis sa création en 1746. Comme vous le découvrirez avec l'audioguide (audioguides), c'est un authentique poumon vert au centre de la ville, et ses 11 hectares d'oxygène accueillent de nombreux espaces de jeux pour les enfants, en plus du fameux théâtre de marionnettes Guignol Guérin.
Le jardin est entouré d'une succession de maisons seigneuriales, où l'on trouve le Musée d'Histoire Naturelle et un ancien Jardin Botanique.
Le Jardin Public bénéficie de la distinction de « Jardin Notable de France », qui récompense les jardins les plus remarquables du pays.
NAVIGUER SUR LA GARONNE
La Garonne est notre prochain arrêt de l'audioguide (audioguides). Elle fait partie de la vie quotidienne de la ville de Bordeaux. Les bateaux appelés Batcub appartiennent au réseau de transport public et traversent le fleuve. Une des meilleures choses à faire à Bordeaux pour profiter de la ville depuis une autre perspective est donc d'utiliser le billet de transport publique pour traverser le fleuve dans l'un de ces bateaux.
Depuis la rive située du côté est, on peut avoir une vue vraiment unique des bâtiments historiques. Les meilleurs arrêts pour prendre ces bateaux sont Stalingrad et Quinconces puisque les bateaux y passent tous les quarts d'heure, alors qu'ils ne passent que toutes les heures aux autres arrêts.
Depuis le fleuve, on peut en profiter pour jeter un œil au pont moderne de Chaban-Delmas.
LE GRAND THÉÂTRE
Nous nous approchons avec l'audioguide (audioguides) d'un bâtiment emblématique. Le Grand Théâtre de Bordeaux a été conçu au XVIIIème siècle par le célèbre architecte Victor Louis, gagnant du Grand Prix de Rome et qui est intervenu dans les jardins du Palais Royal et dans le Théâtre Français de Paris. Il a inspiré Charles Garnier pour la construction de l'Opéra de Paris, influence qui s'observe en particulier dans le grand escalier. Classé Monument Historique de France, il fait 88 mètres de long et 47 mètres de large, avec une salle capable d'accueillir 1100 spectateurs.
Son architecture est une vraie innovation sur beaucoup d'aspects. Son immense portique est composé de douze colonnes corinthiennes, qui mettent en valeur une façade néoclassique déjà imposante. Elle est ornée par douze statues, qui représentent les neuf muses et les déesses Junon, Vénus et Minerve. Il s’inscrit dans l'opulent urbanisme bordelais propre du Siècle des Lumières.
Parée de bleu, blanc et doré, qui sont les couleurs de la royauté, la salle du Grand Théâtre constitue le salon principal de l'Opéra National de Bordeaux. Au cours de sa longue histoire de représentations théâtrales, opéras et concerts, le Grand Théâtre a accueilli les artistes les plus illustres des XVIIIème, XIXème et XXème siècles.
En 1871, il a servi comme Assemblée Nationale du Parlement français.
Aujourd'hui, il a l'honneur d'être le plus ancien opéra d'Europe à ne pas avoir eu besoin de travaux de reconstruction.
LA BASILIQUE SAINT MICHEL ET LA FLÈCHE
La basilique Saint-Michel est un arrêt obligatoire de cet audioguide (audioguides) pour être l'un des principaux lieux de culte catholique de la ville de Bordeaux. Elle est inscrite depuis 1998 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
La construction a commencé en 1350 et s'est prolongée durant deux siècles, d'où les différents remodelages, comme les chapelles latérales construites à partir de 1475. L'ensemble, de style gothique flamboyant, se démarque par ses dimensions. Dans la première chapelle du côté droit, on peut voir une statue de Sainte-Ursule qui chaperonne mille vierges sous son manteau.
De manière inhabituelle, de la même façon que la cathédrale de Saint-André, le clocher est érigé de façon indépendante, à côté de l'église, et non pas sur sa partie supérieure. Appelée « La Flèche » par les Bordelais, avec ses 114 mètres de hauteur, l’imposant clocher est considéré comme le plus grand du sud de la France, et le deuxième du pays, après Strasbourg.
Sa base conserve une crypte qui a longtemps servi d'ossuaire, un lieu où l’on enterre les os, et par la suite, est devenue un lieu d'exposition de momies exhumées au XIXème siècle.
LES CANNELÉS
Nous allons découvrir avec l'audioguide (audioguides) le cannelé, une pâtisserie typique de Bordeaux. C'est une sorte de petit gateau strié, dense et vanillé, fait à base de farine, de lait, d’œufs, de sucre, de rhum et de vanille. Moelleux à l'intérieur et croustillant à l'extérieur, il se déguste avec une tasse de thé. La chaîne Baillardran est la plus connue pour son goût, et la boutique la plus typique se trouve dans le centre commercial des Grands Hommes.
LES VINS DE BORDEAUX
L’une des particularités des vins rouges, blancs et rosés de Bordeaux est qu'ils proviennent d'un mariage de 2 à 5 cépages de qualités complémentaires. Parmi les rouges, cabernet et merlot sont les principales variétés, parfois complétées par un petit verdot ou un malbec. Pour les blancs, le cépage principal est le semillon, qui se complète avant tout avec un sauvignon, et parfois avec une muscadelle.
C'est à partir des facteurs géographiques et des types de vins produits que sont définies les différentes familles de vins de Bordeaux. De façon simplifiée, la majorité des vins de Bordeaux sont englobés dans 6 familles distinctes, 4 familles en fonction des zones de production des vins rouges, et 2 familles en fonction du niveau de douceur des vins blancs. Nous allons les découvrir dans les prochains points de l'audioguide (audioguides).
VINS ROUGES BORDEAUX ET BORDEAUX SUPÉRIEUR
Ces noms font référence aux vins basiques de Bordeaux, qui peuvent être produits dans n'importe quelle sous-région de la zone et qui représentent 50 % Ces noms font référence aux vins basiques de Bordeaux, qui peuvent être produits dans n'importe quelle sous-région de la zone et qui représentent 50% des superficies cultivées. Les vins rouges Bordeaux sont généralement équilibrés, fruités et délicats; alors que les Bordeaux Supérieurs sont des vins plus intenses et alcoolisés, produits sur des vignes à rendement plus bas et conçus pour vieillir.
- Visite en Anglais
- mp3 format
VINS ROUGES CÔTES DE BORDEAUX
Ce sont des vins produits sur la rive droite des fleuves Garonne et Dordogne. Ils englobent 8 Appellations d'Origine Contrôlée dans lesquelles la variété dominante du coupage est généralement le Merlot. Ils produisent généralement des vins jeunes, fruités et aux bouquets importants, bien qu'ils puissent varier d'un producteur à l'autre.
VINS ROUGES DE LA RIVE DROITE DE LA GARONNE: SAINT-EMILION, POMEROL ET FRONSAC
Ces vins sont également connus comme vins rouges Libourne, du fait de leur élaboration sur des terres situées aux alentours de cette ville. Ils réunissent 10 Appellations d'Origine Contrôlée qui utilisent un mélange de Merlot, comme variété de base, et de Cabernet Franc ou, en plus faible quantité, de Cabernet Sauvignon. En général, ce sont des vins forts, concentrés, aux tanins faibles et caractérisés par la personnalité que leur apporte la variété Merlot.
- Visite en Anglais
- mp3 format
- Visite en Français
- mp3 format
- Visite en Espagnol
- mp3 format
VINS ROUGES GRAVES ET MÉDOC OU VINS DE LA RIVE GAUCHE DE LA GARONNE
Ils réunissent les zones viticoles les plus classiques de la région bordelaise. Bien que dans la majorité des cas, ils soient élaborés avec du Merlot comme variété de base, dans la zone du Médoc, au nord de la région, on trouve de nombreux vins qui utilisent le Cabernet Sauvignon comme raisin dominant. Dans cette famille, on trouvera généralement des vins concentrés, avec une présence notable de tanins et créés pour vieillir en cave.
VINS BLANCS SECS
Ils sont élaborés dans toute la région de Bordeaux à partir des variétés de Sémillon et Sauvignon Blanc et englobent 12 Appellations d'Origine Contrôlée. Ce sont des vins équilibrés, fruités et aromatiques, dans certains cas avec une présence d'arômes de chêne. Les plus connus sont ceux de la région de Graves.
VINS BLANCS DOUX
Ce sont des vins élaborés dans toute la région, utilisant des raisins de variétés Sauvignon Blanc, Sémillon et Muscadelle affectés par le champignon Botrytis cinérea, qui produit la pourriture noble. Ceci dérive en une pasification partielle du raisin en vins concentrés, doux et fins. Les Appellations d'Origine Contrôlée les plus connues sont celles de Sauternes ou Sauternes-Barsac.
UN PEU D'HISTOIRE
La tradition du vin dans la région de Bordeaux est très ancienne, et son commerce a sans aucun doute marqué l'histoire de la ville. Faisons une brève chronologie avec l’audioguide (audioguides):
Vers le VIème siècle avant J.C, la vigne fut introduite au sud de la Gaule, nom de la France à l'époque romaine, par le port de Marseille via des navigateurs grecs et phéniciens.
C'est en l'an 1152, grâce à l'union entre Aliénor, Duchesse d'Aquitaine, et Henri II Plantagenêt, futur roi d'Angleterre, que le destin des vins de Bordeaux a été marqué. La ville établit alors un monopole de production, de vente et de distribution de vin avec la Grande Bretagne, et prospèra.
Mais la Guerre de 100 ans, qui opposa la France et l'Angleterre, mit fin à cet âge d'or en interrormpant tout échange commercial entre les deux pays.
Une nouvelle aire de prospérité commença au XVIIème siècle, avec l'apparition de nouveaux clients: les Hollandais, les Bretons, et les Hanséates, qui étaient une fédération commerciale et défensive de villes du nord de l'Allemagne et de communautés commerçantes situées autour de la mer Baltique.
Au début du XIXème siècle, la production est multipliée par deux, les exportations triplent, et les Anglais redeviennent des acheteurs importants. La qualité est également incrémentée grâce à la classification et l'étiquetage du vin instauré par Napoléon III en 1855 lors de l'Exposition Universelle.
PARCOURIR LES VIGNOBLES DE BORDEAUX
L'audioguide (audioguides) va maintenant vous donner un petit aperçu des vignobles du département de la Gironde. Ils représentent une superficie plantée de 118.000 hectares. Quelques 9.820 vignerons se chargent de l'élaboration des vins de la région, composés à 11% de vins blancs et à 89% de vins rouges et rosés. Certains des vins produits ici sont parmi les plus prestigieux et les plus chers du monde, faisants de Bordeaux une référence mondiale.
Prolongez votre séjour à Bordeaux pour passer une journée à connaître les vignobles de la región, c’est une expérience qui en vaut la peine. Si vous avez une voiture, les alentours de la ville sont pleins de vignobles magnifiques où il y a une quantité infinie de caves, appelées Châteaux, à visiter. De nombreuses caves offrent des ateliers de dégustation pour les amateurs de vin.
Parmis les 8.650 Châteaux de la région, les plus recommandés par cet audioguide (audioguides) sont les célèbres Pétrus, Yquem, Cheval Blanc, Margaux, Latour, Ausone, Lafite Rothschild, Mouton Rothschild, entre autres.
ESCAPADE A SAINT EMILION
Une visite obligatoire avec l'audioguide (audioguides) est le village de Saint-Émilion. En plus d'être l'un des centres de production de vin avec la plus grande renommée, c'est le plus beau village médiéval que l'on puisse voir dans les environs. Situé à seulement 40km de Bordeaux, il est classé au Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. L'architecture médiévale du centre historique est très bien conservée, et depuis le haut de l'ancien clocher, on peut admirer une vue imprenable du village et de ses environs. Errer et se perdre dans ses rues pavées, appelées tertres, a beaucoup de charme. Le village est entouré de vignobles, et dans sa partie basse, on peut trouver beaucoup de petites caves.
Saint-Émilion est célèbre pour être un lieu de pèlerinage du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, et pour avoir l'église monolytique la plus grande d'Europe. Sous ses fondations, se cache son grand trésor, puisque cette église a été construite « vers le bas », en travaillant la pierre au fur et à mesure qu'elle était creusée.
L'origine de la ville remonte au VIIIème siècle, quand Émilion, Breton célèbre pour ses miracles, s'est retiré pour méditer et se dédier à la prière. Pendant le chemin, il est devenu moine et a déménagé à Ascumbas, le nom original de la ville. Il s'est établit ici, dans un petit hermitage dans lequel il a passé les 17 dernières années de sa vie, et autour duquel a été construite la ville.
LA DUNE DU PILAT, LA PLUS GRANDE DUNE DE SABLE D'EUROPE
Pour le dernier point de cet audioguide (audioguides), nous avons réservé le lieu naturel le plus spectaculaire que l'on puisse trouver en Aquitaine, et une excursion à ne pas manquer à Bordeaux: l’incroyable Dune du Pilat. C'est sans doute l'un des monuments naturels les plus impressionnants de France, une dune de sable qui atteint plus de 100 mètres de hauteur sur la côte Atlantique, à seulement 70 km de Bordeaux.
Personne ne s'attendrait à trouver un endroit de ce type en Europe, puisque si nous nous mettons au pied de la dune et que nous regardons vers le haut, nous pourrions penser que nous sommes dans le désert du Sahara. Bien que la montée jusqu'au sommet soit ardue, la vue y est spectaculaire, avec la dune sous nos pieds, l'océan d'un côté et une forêt dense de l'autre. Un lieu surprenant à voir dans les environs de Bordeaux!
Audioguides,
Audioguides multimedia,
Audio guide GPS pour trains et bus touristiques, systèmes de charge et accessoires.
Système de guidage de groupe (audiophones, tour guide système), valises de charge, accessoires pour radioguides.
Audioguides disponibles depuis téléphones portables, Applications web (PWA), Applis téléchargeables.
Audioguide en plusieurs langues, traductions, enregistrements voix-off. Audioguides accessibles. Realité virtuelle 3D.