AUDIOGUIDE DE POMPÉI. 1 - INTRODUCTION:
Bienvenue à Pompéi. Etes-vous prêts à voyager jusqu'au premier siècle ?
Nous commençons notre parcours avec notre audio-guide en découvrant la ville de Pompéi par une brève introduction.
Un beau jour de 1550, pendant qu'il creusait un nouveau cours pour le fleuve Sarno au sud de Naples, l'architecte italien Domenico Fontana a trouvé une surprise sous ses pieds : Pompéi, l'une des villes les plus importantes de l'Antiquité classique. Dès lors, les archéologues n'ont cessé de travailler pour redonner vie à la ville que nous allons visiter.
Géographiquement, nous sommes situés dans le sud-ouest de l'Italie, dans la région de Campanie, au pied du mont Vésuve, un volcan actif qui a beaucoup à raconter. Ce mont donne son nom aux éruptions vésuviennes, caractérisées par la formation de nuages qui se transforment en précipitations de cendres, capables de recouvrir des villes entières.
On dirait un film, n'est-ce pas ? Eh bien, c'est ce qui s'est passé avec Pompéi.
La ville de Pompéi, ainsi que les villes voisines d'Herculanum et Stabies, ont été ensevelies sous les cendres suite à une forte éruption du volcan voisin en 79 après J.-C., oui, en plein empire Romain, surprenant les habitants au milieu de leurs activités quotidiennes.
Cette forte catastrophe a détruit la vie de la ville, mais sous les cendres la civilisation romaine de l'époque est restée intacte.
Allons-y? Audioguide de Pompéi.
AUDIOGUIDE DE POMPÉI. 2 - L'AMPHITHÉÂTRE ROMAIN:
Nous pénétrons dans les restes de l'ancienne ville par la Porta Nocera, gardée par la tour III, située dans la région II.
Ce n'est pas étonnant que Pompéi ait été déclarée Patrimoine Mondial de l'Unesco ! Le fait d'être pratiquement intacte nous donne une idée très précise de ce qu'était la vie ici.
L'un des lieux les mieux conservés que nous pouvons visiter avec l'audio-guide est l'Amphithéâtre. Ce lieu public était très courant dans la civilisation romaine.
De forme circulaire avec une scène au centre entourée de gradins, il était utilisé pour accueillir des spectacles et des jeux.
Cela vous rappelle-t-il quelque chose ?... Si dans le futur quelqu'un devait décrire les lieux de loisirs les plus grands et les plus fréquentés de notre époque, où le public encourage depuis les gradins, cela correspondrait à un stade ou une salle de sport !
Quelque chose de similaire se passait avec l'Amphithéâtre, mais la différence est que ses spectacles étaient basés sur la lutte d'animaux et de gladiateurs.
L'Amphithéâtre de Pompéi, appelé "spectacula" par ses habitants, a été construit en 70 avant J.-C. et est le plus ancien découvert à ce jour. En fait, c'est le premier d'entre eux construit en pierre. Savez-vous de quel matériau ils étaient faits auparavant ? Du bois. Les Romains devaient être très courageux pour s'asseoir sur ces gradins avec les bêtes en dessous. Audioguide de Pompéi.
AUDIOGUIDE DE POMPÉI. 3 – LE GRAND PALAESTRA:
Actuellement, le mot "palaestra" en italien signifie "gymnase". Mais dans l'antiquité, ce terme avait une signification bien plus large, que nous allons découvrir maintenant avec notre guide audio.
La palestra était principalement utilisée comme une école de lutte, car c'était l'un des sports grecs par excellence. Cependant, avec l'esprit romain, le sport a commencé à être associé au culte du corps et de l'esprit, jouant un rôle éducatif et social. Ainsi, la palestra n'était plus seulement un centre athlétique, mais aussi un centre culturel.
Sur le plan architectural, elle consistait en un bâtiment de forme rectangulaire avec des colonnes le long de ses quatre côtés, avec des portiques menant à des pièces adjacentes. Ces petits cubicules protégeaient de la pluie et pouvaient être utilisés comme vestiaires ou comme pièces de stockage.
D'autre part, si nous regardons le centre de la palestra, nous pouvons voir un espace carré qui était rempli d'eau et servait d'élément essentiel pour les entraînements, une sorte de piscine.
Et que dire de la décoration des sols et des murs ? De nos jours, dans les gymnases, nous avons des tableaux avec des phrases motivantes du genre "Ne renonce pas" ou l'éternel poster d'Arnold Schwarzenegger qui ne se démodera jamais... Cependant, les humains ne changent pas tellement, malgré les siècles qui passent : ici, les Pompeiens décoraient leur palestra avec des images d'athlètes célèbres, de dieux et de héros, tels que Hercule ou Apollon. Audioguide de Pompéi.
AUDIOGUIDE DE POMPÉI. 4 – LES FRESQUES:
Les fresques de Pompéi sont des peintures réalisées avec une technique romaine portant le même nom : la peinture à fresque.
Ce type d'art se caractérise par le fait de peindre sur une surface de deux couches de chaux, de sable et d'eau. La première couche est plus épaisse car elle est formée de sable de rivière ; et la seconde est plus fine car au lieu de sable, on utilise de la poudre de marbre.
En résumé, ces deux couches sont couvertes de peinture alors qu'elles ne sont pas encore sèches, de sorte que les couleurs pénètrent profondément dans la surface.
La plus grande complexité et par conséquent le plus grand mérite de cette technique, c'est qu'on ne peut pas corriger ce qui a déjà été fait. Une fois que la peinture est appliquée, elle est immédiatement absorbée, et pour corriger, il faut ajouter une autre substance, perdant ainsi sa nature et devenant ce qu'on appelle une "faux fresque".
D'autre part, c'est également tout un exploit pour l'artiste de prévoir la couleur définitive de l'œuvre, car la couleur appliquée sur la surface humide n'a rien à voir avec celle qui reste après le séchage.
Des œuvres très célèbres réalisées à fresque sont par exemple "Le Jugement Dernier" de Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine. La grande majorité des fresques pompéiennes sont conservées et exposées au musée archéologique de Naples, mais ici, à Pompéi, nous pouvons également voir des travaux très bien préservés, comme la fresque de Léda et le cygne, ou les fresques de la Maison de Vénus à la Coquille, parmi d'autres. Audioguide de Pompéi.
AUDIOGUIDE DE POMPÉI. 5 - LE CASTELLUM AQUAE:
Situé dans la région VI, en face de la porte du Vésuve, et au point le plus élevé de la ville, nous trouvons ce bâtiment romain dénominé "Le château d'eau".
Le "Château d’eau" recevait de l'eau par le biais d'un aqueduc, en l'occurrence l'aqueduc Serino. Avec plus de 96 km de longueur, il fournissait de l'eau à huit villes de la baie de Naples, dont Pompéi.
Dans la ville que nous visitons avec l'audioguide, cette construction est l'une des mieux conservées de son époque, avec une voûte de 6 mètres de diamètre au-dessus de la structure circulaire au centre. Sa citerne d'eau abritait trois secteurs qui distribuaient de l'eau à différents points de la ville : l'un aux fontaines, l'autre aux maisons privées et le dernier aux bâtiments publics.
Et comme les Pompéiens avaient toujours leurs dieux à l'esprit, une fresque représentant des divinités fluviales a été peinte sur le mur nord, en guise de témoignage de leur piété. Audioguide de Pompéi.
AUDIOGUIDE DE POMPÉI. 6 - LA MAISON DU FAUNE:
À un autre endroit de notre audioguide, nous percevons quelques maisons, mais celle-ci mérite une mention spéciale.
La Maison de la Faune remonte au IIIe siècle avant J.-C. Au départ, c'était un grand jardin avec une résidence, mais au Ier siècle, elle a été agrandie en utilisant les terrains voisins, et cela ne s'est pas fait discrètement. Avec son agrandissement, elle occupait tout le pâté de maisons et une superficie de 3000 mètres carrés.
Un péristyle est une cour entourée de colonnes autour de laquelle se trouvent des pièces. Cette maison en a trois !
Ainsi, la maison se divise en cinq zones principales : Trois d'entre elles sont des péristyles : le premier de style ionique, le deuxième dorique, et enfin un atrium avec péristyle, c'est-à-dire une cour intérieure avec des colonnes. Les deux autres zones sont l'atrium toscan et les pièces de service.
Dans l'atrium de style toscan se trouve un bassin qui servait à recueillir les eaux de pluie, au centre duquel se trouve une statue d'un animal dansant, qui donne son nom à la maison. Cette petite statuette a été décrite comme la sculpture en bronze de la plus grande qualité trouvée à Pompéi, en raison de sa délicatesse et de ses caractéristiques.
D'autres éléments importants de la maison sont les mosaïques, comme celle du sol de l'entrée avec le mot latin "AVE", un salut de bienvenue et de départ ; ou encore la Mosaïque d'Issos. Cette œuvre représentait la bataille d'Issos, en Turquie, entre Alexandre le Grand et Darius III de Perse en 333 avant J.-C. Il s'agissait probablement d'un cadeau. Il est clair que tout le monde n'avait pas une peinture de cette importance historique chez soi, ce qui nous donne une idée du statut social de la famille qui résidait ici. Audioguide de Pompéi.
AUDIOGUIDE DE POMPÉI. 7 - LES THERMOPOLIA:
Dans la Rome antique, les thermopolia étaient de petites pièces avec un comptoir particulier construit en pierre, en chaux ou en argile, à l'intérieur desquelles étaient encastrées des jarres servant àmaintenir la nourriture chaude. Ces comptoirs étaient souvent décorés de fresques très colorées.
Il s'agissait donc de petits commerces où l'on pouvait acheter de la nourriture prête à consommer. Dans le monde romain, ils étaient très populaires, et rien qu'à Pompéi, on en comptait environ 80. Ils étaient fréquentés principalement par les habitants qui ne pouvaient pas se permettre une cuisine privée.
Si l'on y réfléchit bien, c'est quelque chose de similaire à ce que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de stands de restauration rapide !
L'une des découvertes les plus récentes des fouilles et des études archéologiques menées dans la ville a été le thermopolium trouvé entre les ruelles "Les Bodas de plata" et "Les Balcones" de la région V, qui présente de nombreuses fresques sur le comptoir que vous pouvez observer avec l'audioguide. Audioguide de Pompéi.
AUDIOGUIDE DE POMPÉI. 8 - LES THERMES STABIES:
Dans l'ancienne Rome, tout le monde ne pouvait pas se permettre d'avoir son propre bain à la maison, c'est pourquoi les bains publics étaient très courants et fréquentés par les plébéiens ou les esclaves. Ces bâtiments étaient appelés "thermae", tandis que les bains privés étaient appelés "balneum".
Les thermes n'étaient pas seulement des édifices destinés aux bains, mais englobaient bien plus, comme nous allons le découvrir.
Les installations étaient réservées aux activités gymnastiques et récréatives, considérées comme des lieux de rassemblement, où parfois les empereurs offraient des bains gratuits au reste de la population.
À Pompéi, on a identifié quatre thermes publics : les Suburbains, ceux du Forum, les Centraux et les Stabies, les plus grands et les plus renommés. Situés entre la Via Stabiana et la Via de l'Abondance, ils sont les plus anciens de la ville, datant du IVe siècle av. J.-C.
Ils étaient composés de deux sections : une masculine et une féminine. Et pour le confort des Romains, de l'air chaud circulait sous le sol et entre les murs... Oui, même à cette époque, ils avaient inventé un système de chauffage, car le froid a toujours existé !
Tant la section féminine que la section masculine comprenaient quatre salles : une salle de vestiaire, une avec une piscine d'eau froide, une autre avec une eau tiède, et enfin une avec un bain d'eau chaude et une source d'eau tiède.
Je suis sûr que vous avez envie de vous téléporter dans le passé pour prendre un bain, mais... Il y avait aussi une grande piscine extérieure et un gymnase avec un cadran solaire. Audioguide de Pompéi.
AUDIOGUIDE DE POMPÉI. 9 - LE FORUM:
Depuis la nuit des temps, les gens se retrouvent dans un point important de la ville, généralement sur une place principale.
Cela se produisait déjà à l'époque de l'Empire romain, plus précisément au Forum, où nous nous trouvons maintenant avec l'audioguide.
À Pompéi, nous pouvons profiter de cette grande place monumentale qui représentait le centre de la vie politique, économique et religieuse de la ville, dans la région VII.
L'endroit a commencé à être construit au IVe siècle av. J.-C. avec des commerces en lave, en tuf volcanique et en argile.
Plus tard, après la conquête des Romains au IIe siècle apr. J.-C., il a été agrandi. Et comme tout ce qu'ils construisaient, cela ne pouvait pas passer inaperçu ! Ainsi, le périmètre de la place a pris forme grâce à des colonnes en tuf et en calcaire blanc, qui entouraient des bâtiments emblématiques à caractère politique et religieux.
Le Forum était sans aucun doute le cœur de la ville, où les Romains se rassemblaient sous les temples d'Apollon et de Jupiter, ou dans la basilique. On trouve également dans ce forum la Mensa Ponderaria, un bâtiment avec différentes mesures et poids qui aidait les habitants dans leurs activités commerciales. Audioguide de Pompéi.
AUDIOGUIDE DE POMPÉI. 10 - LE TEMPLE D'APOLLON:
Nous continuons à l'intérieur du Forum, plus précisément à l'ouest, pour nous arrêter et contempler l'un des édifices religieux les plus importants de la ville, précédemment nommé : Le temple d'Apollon.
Apollon, dont le culte a été importé de Grèce, était l'un des dieux les plus vénérés de l'Olympe. Connaissez-vous la mythologie grecque ? Il était le fils de Zeus et de Léto.
Il est difficile de préciser avec exactitude les raisons pour lesquelles tout le monde l'admirait, car elles sont innombrables. On le reconnaît, par exemple, comme le dieu de la guérison, de la raison, le protecteur des bergers et des marins... Toujours représenté avec un arc et une flèche, nous pouvons résumer sa figure comme celle du Dieu des Arts.
En connaissant ses origines, nous comprenons pourquoi Apollon avait l'un des temples les plus anciens de Pompéi : sa construction remonte au VIIIe ou VIIe siècle av. J.-C.
Si nous observons l'intérieur de l'enceinte avec l'audioguide, nous trouvons une galerie de colonnes en tuf volcanique entourant la cour. À l'intérieur, les figures que nous voyons sont des répliques des originaux, à la fois d'Apollon et du buste de sa sœur Artémis.
D'autre part, le temple en lui-même est situé au fond de la cour, et on y accède en descendant un escalier. Au centre trône un autel en marbre blanc, et à côté des marches, sur une colonne ionique un cadran solaire pour transmettre l'heure depuis les cieux jusqu'au temple lui-même,. Audioguide de Pompéi.
AUDIOGUIDE DE POMPÉI. 11 - LE MACELLUM:
Dans toutes les villes, il y a un marché, n'est-ce pas ? Pompéi n'était pas en reste. Son marché alimentaire, dans le Forum, s'appelait le macellum, et à ce point de l'audioguide, vous allez apprendre beaucoup de choses sur ce bâtiment.
Il s'agissait d'un bâtiment couvert où l'on vendait des provisions, de la viande et du poisson. Surtout à Pompéi, il était très animé car des produits y étaient également importés grâce au port.
Le Macellum était construit autour d'une cour centrale, et le long de ses façades se trouvaient une série de commerces alimentaires. Douze d'entre eux étaient accessibles depuis la rue, et onze depuis la cour.
La zone du côté est du Macellum, divisée en trois pièces, est d'un intérêt particulier pour les archéologues : l'une d'entre elles aurait pu être dédiée au culte impérial, une autre au culte religieux, avec des sacrifices et des rituels, et enfin la troisième était destinée à la vente de viande et de poisson.
Pourrait-il être possible qu'ils aient fait des offrandes et des rituels en signe de gratitude avant de vendre ces aliments ? Des réunions d'enchères ? Des banquets sacrificiels et des cérémonies religieuses ? Peut-être. Audioguide de Pompéi.
AUDIOGUIDE DE POMPÉI. 12 - LA BASILIQUE:
Les basiliques de l'ancienne Rome étaient généralement de grands bâtiments de forme rectangulaire où les autorités et la population traitaient des affaires municipales, commerciales et judiciaires. Elles étaient composées d'une grande nef au centre et de divers portiques sur les côtés laissant entrer la lumière par le haut. Généralement, en face de la porte principale et au fond de la nef, se trouvait un demi-cercle destiné au tribunal.
Mais la Basilique de Pompéi est différente. Cela a donné lieu à des controverses pour savoir si elle était utilisée à cette fin ou non, et s'il s'agissait ou non de ce type de bâtiment.
Cela s'explique par le fait qu'elle n'a pas de demi-cercle et qu'elle ne présente pas non plus de galerie supérieure comme les autres basiliques. Pour cette raison, certains chercheurs affirment que ce bâtiment pourrait être le "comitium", un lieu où les habitants élisaient leurs gouverneurs.
Néanmoins, les similitudes l'emportent sur les différences, c'est pourquoi aujourd'hui elle est encore connue sous le nom de Basilique. Audioguide de Pompéi.
AUDIOGUIDE DE POMPÉI. 13 - LE SANCTUAIRE DE VÉNUS:
Juste derrière la Basilique, nous trouvons avec l'audioguide le temple dédié à Vénus, la déesse de l'amour, de la beauté et de la fécondité.
Le bâtiment était constamment pillé, et le sanctuaire était en travaux au moment de l'éruption, ce qui le rend très difficile à interpréter aujourd'hui.
Cependant, en raison de ses caractéristiques, la nouvelle construction allait surpasser l'ancienne.
Érigé sur un socle en tuf et entouré d'un portique orné de marbres, nous pouvons deviner que l'objectif du temple était d'être le plus majestueux et le plus remarquable des édifices religieux de Pompéi. C'est évident car ses fondations ont été établies sur le versant ouest de la colline, en hauteur, et en direction nord-sud, de sorte que le sanctuaire offrait une vue sur la mer et sur la rivière Sarno.
Pouvez-vous imaginer le coucher de soleil d'ici ? Audioguide de Pompéi.
AUDIOGUIDE DE POMPÉI. 14 – L’ALLÉE MARITIME:
Prochaine étape de l'audioguide, cette allée est située à côté de la Tour XII et donne accès aux régions VII et VIII de la ville, donnant son nom à la rue qui la suit : Via Marina. Il s'agit de l’allée de Pompéi la plus proche de la mer, d'où son nom.
Elle était l'une des plus fréquentées, car elle servait d'entrée et de sortie pour les commerçants.
Elle était divisée en deux arches, une pour les piétons et une autre pour les chariots, bien que l'on pense que de nombreux chariots ne pouvaient pas passer en raison de leur grande taille, et les commerçants divisaient leurs cargaisons en charrettes plus petites.
Sur la même allée se trouvait également un banc enpierre, probablement pour soulager la fatigue ou l'attente des nouveaux arrivants après de longs voyages.
Elle était sans aucun doute très animée, et l'est encore aujourd'hui car elle sert d'entrée au parc archéologique. Audioguide de Pompéi.
AUDIOGUIDE DE POMPÉI. 15 - LE FORUM TRIANGULAIRE:
Outre le forum principal, Pompéi possède également un forum triangulaire, ainsi nommé en raison de sa forme géométrique inhabituelle, entouré de 95 colonnes de style dorique.
Dans la partie sud du forum, un imposant temple de style dorique a été érigé, la première construction du lieu. Ce temple est probablement le plus ancien de la ville, construit au IVe siècle av. J.-C. par les habitants pour rendre hommage à celui qu'ils considéraient comme le fondateur de Pompéi, Hercule. Par la suite, un culte a également été rendu à Athéna, appelée également Minerve par les Romains.
Ensuite, lors de la visite avec l'audioguide, se trouve un "tholos", une structure simple constituée d'une colonnade circulaire,. Ici, à l'intérieur se trouve également un puits.
D'autre part, à l'un des coins du forum, trois autels en tuf ont été construits, et à l'autre, un banc en pierre pour profiter de la vue sur la plaine de la baie de Naples qui se trouvait juste en face. Audioguide de Pompéi.
AUDIOGUIDE DE POMPÉI. 16 - LE GRAND THÉÂTRE ET LE PETIT THÉÂTRE:
Si je vous demande de penser à un amphithéâtre, vous imaginerez un espace circulaire complet ; et si je vous demande de penser à un théâtre, vous imaginerez la moitié du cercle. Ainsi, découvrons avec l'audioguide les théâtres de Pompéi!
Le Grand Théâtre a commencé à être construit à l'époque samnite, entre le VIIe et le IIIe siècle av. J.-C., et si nous examinons ses caractéristiques, nous pouvons clairement distinguer des détails de l'époque grecque.
Par exemple, il était courant pour les Grecs de construire des théâtres sur les flancs des collines comme celle-ci, en profitant du dénivelé pour placer les gradins, offrant ainsi une vue spectaculaire à la fois de la scène et du panorama en arrière-plan, dans ce cas, la vallée de la Sarno et les montagnes Lattari.
De plus, la forme du plan n'est pas simplement semi-circulaire, comme dans les théâtres romains, mais ultra-semicirculaire, presque fermée, également appelée plan en fer à cheval.
Le Grand Théâtre pouvait accueillir environ 5000 spectateurs et avait des gradins divisés en trois sections en fonction de la classe sociale, ainsi que deux parois, qui étaient des passages menant à l'orchestre.
Les représentations qui s'y déroulaient étaient de grandes œuvres, tandis que les représentations musicales, mime et récitations poétiques avaient lieu au Petit Théâtre.
Le Petit Théâtre, également appelé odéon, pouvait accueillir 1300 spectateurs. Il a été construit en 80 av. J.-C., à côté du grand théâtre. Sa structure était très similaire, mais de dimensions beaucoup plus réduites, ce qui évitait la dispersion du son et créait une acoustique parfaite pour le type de spectacle qui s'y déroulait. Audioguide de Pompéi.
AUDIOGUIDE DE POMPÉI. 17 - LE QUARTIER DES GLADIATEURS:
Derrière le grand théâtre se trouvait un portique où les spectateurs pouvaient se divertir avant le spectacle et pendant les entractes. C'était un peu comme le hall d’accueil, où l'on passe du temps en attendant que le spectacle commence.
C'est ce que représentait cet endroit que nous découvrons maintenant avec l'audioguide. Mais après un tremblement de terre en 62 apr. J.-C., l'endroit est devenu le Quartier des Gladiateurs, où ils étaient accueillis, ainsi que leurs familles.
Nous connaissons l'importance de ces personnes dans la vie de l'Antique Rome, et tous avaient un lieu commun pour vivre. Ils grandissaient et apprenaient à se battre ici. Il s'agissait d'une grande cour d'exercices et d'entraînement de forme rectangulaire, entourée de 74 colonnes, de 10 cellules, de logements pour les familles et d'entrepôts d'armes. Audioguide de Pompéi.
AUDIOGUIDE DE POMPÉI. 18 - LE LUPANAR:
Lupanar était le mot utilisé par les Romains pour désigner une maison close. Et cela vient du mot "Lupa", qui signifie encore aujourd'hui en italien "louve".
Et comment, après les fouilles, a-t-on considéré que cet endroit était un Lupanar ? À cause des fresques.
Les peintures étaient à caractère érotique et se trouvaient généralement devant les portes des chambres.
À la suite des études archéologiques, chaque endroit où l'on a trouvé des fresques pompéiennes de ce type a été déclaré maison close ; mais dans ce cas, avec l'audioguide, nous sommes devant le plus grand de la ville, avec dix chambres.
À l'intérieur de la pièce, on peut observer différentes fresques, ainsi que des lits en pierre sculptée. Une autre donnée intéressante concerne les graffitis : 134 phrases en latin écrites sur les murs par les clients ou les personnes qui travaillaient ici, dont certains continuaient et répondaient au précédent comme s'il s'agissait d'un dialogue. Audioguide de Pompéi.
AUDIOGUIDE DE POMPÉI. 19 - LE JARDIN DES FUGITIFS:
Il est assez difficile de calculer combien d'habitants de Pompéi ont perdu la vie instantanément à cause des températures de 300 à 600 degrés Celsius de la nuée volcanique. Au moment de la catastrophe, la ville comptait environ 15 000 habitants. Compte tenu du fait que le volcan avait commencé à montrer des signes d'activité plusieurs jours auparavant, de nombreux Pompéiens avaient réussi à s'échapper, en particulier par la mer.
Lorsque les archéologues ont découvert ce qui étaient des corps humains, ils ont fait de leur mieux pour les conserver tels qu'ils étaient. Pour ce faire, ils ont utilisé du plâtre. Et comment ?
Imaginons la situation : d'abord, il y a le squelette, puis la matière organique du corps, comme la chair, et ensuite des couches de cendres.
Ainsi, entre le squelette et les couches de cendres, il restait un espace résultant de la décomposition de la matière organique, et cet espace a été comblé en injectant du plâtre liquide. Le plâtre, en séchant, a été solidifié en pénétrant dans les cavités, donnant la forme exacte des corps tels qu'ils étaient au moment de la catastrophe.
C'est ainsi qu'avec cette méthode, les corps retrouvés ont été préservés, et l'ensemble de moules le plus complet se trouve aujourd'hui dans ce que l'on appelle le Jardin ou le Verger des Fugitifs. Il s'agissait d'une grande surface cultivée, probablement avec des vignes, par où les Pompéiens ont essayé de s'échapper à travers ses murs pour sortir de la ville au moment de l'explosion. Audioguide de Pompéi.
AUDIOGUIDE DE POMPÉI. 20 - D'AUTRES ENDROITS INTÉRESSANTS DE POMPÉI : LES MAISONS PRIVÉES:
En règle générale, dans d'autres destinations touristiques, nous nous concentrons fortement sur les bâtiments publics. Mais Pompéi, si différente de tout, nous offre aussi les maisons privées.
Cela nous permet d'avoir un contact beaucoup plus proche et réel avec les habitants de la ville.
Les maisons romaines que nous allons voir étaient appelées "Domus". Savez-vous pourquoi ? Les propriétaires de ces résidences avaient un certain niveau économique, et le chef de famille était appelé Dominus, ce qui signifiait maître ou seigneur. D'où le mot Domus.
Outre "La Maison de la Faune" ou la Villa des Mystères dont nous parlerons dans le point suivant de l'audioguide, Pompéi compte d'autres résidences très intéressantes que nous allons décrire ci-dessous :
• La Maison de Ménandre : Située dans la Région I et occupant une superficie d'environ 1800 mètres carrés, cette résidence est un très bon exemple des luxueuses domus romaines de l'époque. Elle a été fouillée entre 1926 et 1932, il n'y a pas si longtemps, et son nom ne provient pas du propriétaire de la maison, dont l'origine est inconnue, mais du fait qu'une image du poète Ménandre, le comédien grec et le plus grand représentant de la comédie nouvelle, y a été trouvée.
• La Maison du Poète Tragique : Cette domus est située dans la Région VI, dans la Via delle Terme. Elle n'est pas de grande taille, mais sa décoration intérieure est exquise. La qualité de ses fresques et de ses mosaïques est supérieure à celle des autres de la ville, et décrivent des scènes de la mythologie grecque.
• La Maison de la Petite Fontaine : Dans le Vicolo Di Mercurio, nous trouvons cette maison qui se distingue par sa petite fontaine, décorée de mosaïques et de sculptures.
• La Maison d'Octavius Quartio : Dans la Via della Abbondanza, cette résidence porte toujours le nom de son propriétaire. Elle est remarquable pour ses vastes jardins et plusieurs fresques. De plus, à côté de cette maison se trouve la célèbre fresque de Vénus.
• La Maison des Petits Tableaux de Théâtre ou Casca Longus : Également dans la Via della Abbondanza et à l'angle du Vicolo del Citarista, cette domus abrite une majestueuse table en marbre avec des sculptures de lions. On y trouve également des fresques inspirées des œuvres d'Euripide et de Ménandre. Audioguide de Pompéi.
- Langue italienne
- Format mp3
- Langue anglaise
- Format mp3
- Langue allemande
- Format mp3
AUDIOGUIDE DE POMPÉI. 21 - LA VILLA DES MYSTÈRES:
À environ 10 minutes à pied vers le nord-ouest avec l'audioguide, depuis le forum, et à 200 mètres de la Porta Ercolano, nous trouvons la Villa des Mystères.
Il s'agit d'une grande villa construite au IIe siècle av. J.-C. et située à la périphérie de la ville. On pourrait penser qu'elle est restée pratiquement intacte sous les cendres de l'éruption, en particulier les murs, les plafonds et surtout les fresques.
On ne sait pas qui étaient les propriétaires de la Villa, mais on sait qu'elle est passée d'une résidence seigneuriale à une entité agricole après le tremblement de terre de 62. Les origines des différents objets trouvés laissent penser que les propriétaires pouvaient être différentes familles et éminences : une statue, un sceau en bronze, un livret...
Il y a plusieurs salles, à la fois pour les loisirs et le repos, mais ce qui est le plus frappant, ce sont les fresques des murs de la "chambre des mystères dionysiaques", si bien conservées et... si mystérieuses ou peut-être "interdites", d'où le nom de l'endroit.
Les peintures datent du Ier siècle av. J.-C. et représentent des scènes difficiles à interpréter. La plupart d'entre elles mettent en scène une jeune femme qui pourrait être la fille de la famille, passant par des rituels marqués par les excès et le culte de Dionysos, considéré par les Grecs comme le dieu de la fécondité et du vin.
Les scènes sont très expressives et suscitent une grande controverse, par exemple : un homme plus âgé offrant à boire à un jeune homme et un masque de théâtre.
Ces représentations se répartissent sur trois des quatre murs de la pièce, créant une continuité entre les scènes, ce qui donne lieu à une narration progressive. Audioguide de Pompéi.
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Système de guidage de groupe (audiophones, tour guide système), valises de charge, accessoires pour radioguides.
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